La stratégie de contenu, le fil rouge éditorial
Une stratégie de contenu est un cadre qui permet à une entreprise de prendre la parole de manière cohérente sur son écosystème digital. Elle est le fil rouge de la production de contenu de l’entreprise sur les espaces tels que son site internet, son blog, sa newsletter ou encore ses réseaux sociaux, qu’ils soient BtoB ou BtoC.
Pourquoi créer une stratégie de contenu ?
Parce que l’écosystème digital d’une marque est souvent disparate. Alors lorsque le prospect arrive sur un site puis bascule sur les réseaux sociaux et qu’il ne trouve pas une cohérence dans la prise de parole, il est perdu. Il faut donc penser « parcours client » global et installer une prise de parole homogène.
Cohérence dans les supports digitaux
Cette stratégie de contenu va permettre de décliner le territoire de communication sur le digital. Elle posera les valeurs, la tonalité, les thématiques clefs sur les espaces de la marque.
Nourrir le prospect de contenus qualitatifs
Son objectif est la génération de leads avec un séquençage de prises de parole en fonction de la maturité du prospect : de la phase de découverte à la phase de prise de contact et fidélisation. On parle ici de lead nurturing : nourrir le lead avec des contenus.
Ici la stratégie de vocation permettra d’aider la démarche commerciale avec des séquençage de prises de contact via des contenus qualitatifs et différenciants.
La stratégie de contenu au croisement du SEO, de la communication et du commerce
La stratégie de contenu est pour moi au croisement de différentes disciplines à la fois webmarketing et communication. Dans une stratégie de contenu vous allez travailler différentes thématiques :
- Qui sont liées au besoin de votre client ou prospect (d’où la nécessité de faire une analyse sémantique pour trouver les requêtes les plus pertinentes en SEO puis de les implémenter dans tes articles de blog : titre, HN, maillage interne…)
- Tu vas échanger avec le service commercial afin de cerner quelles sont les tendances du moment sur le métier (ex : sur la cible freelance, quel modèle choisir ? Portage salarial, autoentreprise, EURL ?). Ici la stratégie sert les intérêts commerciaux.
- Tu vas incarner l’image de marque par ta prise de parole digitale – si tu incarnes une image de marque leader, puissante, ta plume digitale doit faire vivre ce positionnement.
- Tu vas écrire du contenu pour générer des leads donc tu vas travailler avec les UX designers pour travailler du contenu qui intègre des dimensions de call to action (appel à l’action) et formulaires efficaces.
Cette discipline est extrêmement complète et exige d’être transversale dans la vision pour intégrer les enjeux des disciplines citées ci-dessus.