La preuve sociale en 2024, c’est quoi ? Lorsqu’on apprend que près de 88% des acheteurs intègrent les avis clients dans leur décision d’achat, on se rend vit compte de l’importance d’en acquérir pour solidifier son profil d’activité BtoB.
Oui mais comment ? Ta crédibilité auprès de tes potentiels prospects joue un rôle décisif dans leur décision finale et récolter des avis peut être intimidant, surtout si tu viens de te lancer dans ton activité d’indépendant. Pas de panique, il existe des moyens très simples et pourtant très efficaces pour récolter de la preuve sociale et ce, dès maintenant.
J’ai récemment eu le plaisir d’être invitée dans le podcast de Flavie Prévot. Né d’un désir profond de créer son propre média, cette jeune solopreneuse dynamique réunit des professionnels plus expérimentés les uns que les autres pour parler “solobusiness” sur sa plateforme “LE BOARD” . Avec des épisodes courts et engageants de 5 minutes publiés tous les jours, tout y est pour t’aider à progresser rapidement.
Dans cet article, je suis ravie de partager avec toi les astuces que nous avons échangées avec Flavie. Ce petit guide pratique t’aidera à récolter, mettre en valeur et capitaliser sur les précieux retours que peuvent te donner tes clients (mais pas que !).
Épisode #1 : Comment récolter des avis clients ?
Dans ce premier épisode, nous mettons en évidence les points sur lesquels tu dois faire attention pour récolter les avis de tes clients.
1. Le formulaire de satisfaction :
Si tu ne sais pas par où commencer et que tu as peur de te lancer, opte pour le formulaire de satisfaction. Celui-ci est généralement envoyé par mail et il doit donc être rédigé de façon à ce que cela ne pèse pas sur ton client.
- Le verbatim : De par sa définition, il se compose d’un commentaire ou d’une réponse formulée suite à un questionnaire à réponses ouvertes. Si tu as posé une question ouverte dans ton questionnaire de satisfaction, tu peux facilement reprendre ce commentaire et le partager sur tes plateformes de média pour en faire un post dédié au retour que t’a fait un client. Ex. Pourquoi as-tu aimé ma prestation ?
- QCM : Un petit questionnaire à choix multiple qui peut permettre un avis court et rapide à compléter. Ex. Êtes-vous satisfait ou non de la prestation ?
- Net Promoter Score : C’est un indice qui permet de récolter le taux de recommandation de ta prestation. Ex. Sur une échelle de 1 à 10, comment noteriez-vous ma prestation ? Ex. Sur une échelle de 1 à 10, comment recommanderiez-vous mes services à votre entourage ?
- Question structurée pour mettre en avant un problème : Si ton client ne sait pas trop comment te donner un avis pertinent, tu peux le guider en lui proposant de “structurer” la raison de sa requête. Ex. Quel était le problème ? Quelle solution ai-je apportée ? Quel est le résultat que nous avons obtenu ensemble ?
2. Échange/Récompense :
Pour remercier ton client de t’avoir donné un retour, n’hésite pas à lui offrir un petit quelque chose en retour. ⇒ Ex. Pourquoi pas lui offrir un template ou un guide ?
3. La Fiche Google my business :
Les fiches Google My Business ne sont pas uniquement faites pour les enseignes et les marques. Tu peux facilement mettre en place une fiche Google pour aider ton référencement local et ta visibilité. De plus, avoir des avis sur Google peut t’aider à élever ton ranking.
4. Créer des études de cas :
Cette option est idéale si ton client souhaite rester anonyme. De ton côté, tu peux construire ton cas client en expliquant un problème commun à un secteur d’activité, en détaillant les solutions apportées et les résultats obtenus. Tu peux ensuite publier cette étude de cas sur ton site internet, en faire un post LinkedIn,…
⇒ Dans tous les cas, tu dois minimiser le levier d’effort pour ton client pour augmenter tes chances de recevoir un feedback. Saisis ta chance dès qu’elle se présente, tu ne dois pas forcément attendre la fin de ta prestation pour demander un retour. Dès que tu entends un feedback positif, demande qu’on te laisse une recommandation, que ce soit sur LinkedIn, Facebook, Google ou autre. Et même si ce processus peut être intimidant au début, il faut te lancer parce que récolter une preuve sociale va vraiment booster ton activité.
Voici le lien de l’épisode 1 : https://deezer.page.link/TqdGU4nHpka57vqa7