Stratégie de contenu : les erreurs à éviter et les conseils à appliquer
1 – Stratégie de contenu : les erreurs à ne pas commettre
- Favoriser ta stratégie autour du produit à la place du bénéfice que ce dernier apporte à ton client Accentuer ta stratégie sur ton produit, ses caractéristiques de performance et sa durabilité n’est pas toujours accrocheur auprès de ta cible (manque d’émotion).
- Gate Keeping : Le gate keeping, c’est la rétention de l’information par peur qu’une potentielle concurrence te la vole. Le contenu est serviciel donc faire de la rétention c’est un risque de perdre la cible.
- Abus des publicités Inonder ton audience de publicité peut avoir un effet très négatif dans le sens où ton message sera bien moins percutant et moins personnalisé. Ton audience ne fera plus attention à ce que tu postes, elle se sentira spammée. ⇒ Valorise plutôt que inbound marketing qui va exploiter différents types de contenu pour impliquer et intéresser les audiences cibles. Cela inclut des articles de blog, posts sur les réseaux sociaux, carrousels, sondages,…
2 – Stratégie de contenu : les conseils à appliquer
- Partage ton processus, c’est très apprécié pour le moment de voir ce qui se cache en coulisses, ça incite de l’intérêt et ça te permet de te rapprocher de ta cible.
- Partage tes valeurs et ta raison d’être Les gens achètent avec ton “why” mais aussi et surtout le “who”.
- Attire l’attention avec une image accrochante
- Adapte ton discours à ton audience Tu dois parler la même langue que ton audience si tu veux pouvoir les toucher.
- Reste à jour sur l’actualité N’hésite pas à échanger avec d’autres freelances et des collectifs pour rester à jour sur l’actualité du milieu. Il faut rester réceptif aux signaux, aussi faibles soient-ils afin de toujours pouvoir s’adapter et se réinventer.
- Adaptation continuelle N’aies pas peur de toujours tester, inaugurer, te faire confiance et peaufiner tes zones de génie tout en laissant de côté ce pour quoi tu es moins bon.
Si cet article t’a plus et que tu souhaites en savoir plus, je t’invite à aller écouter le podcast à cette adresse.
Tu peux également retrouver Mony sur son profil LinkedIn ici et moi-même pour toujours plus d’actualité sur les stratégies de contenu ici !