Accueil » Définition du parcours client de vos cibles
Interviews des cibles et définition des buyer personas
Un de mes grands plaisirs, je l’avoue, est d’écouter et comprendre les cibles. Je travaille donc sur des études qualitatives (méthodologie : focus group, interviews, études anonymisées ou client mystère) pour ainsi comprendre les cibles les plus à même de consommer vos solutions (ou produits) et ensuite vous apporter les insights (élèments clefs) les plus intéressants en termes d’offres, solutions, discours, ergonomie…
Et c’est essentiel pour réussir ! Comprendre les besoins de votre cœur de cible vous permettra d’ajuster votre proposition de valeur et maximisera vos performances tant sur le digital que sur du commerce physique.
L’ambition ici sera de vous aider à définir le parcours client : ses points de contacts et sources d’information, ses besoins clefs et également, au travers de tests utilisateurs, de comprendre le cheminement d’achat.
Une fois le parcours client/prospect identifié, nous pourrons construire ensemble une stratégie marketing digital efficace car permettant de capter votre cible. Là où elle est et avec les bons messages.
Une méthodologie d’analyse du parcours client mêlant marketing et ergonomie
- La méthodologie utilisée offre une approche double : ma vision de communicante et de webmarketeuse, alliée également à une démarche d’ergonomie/UX design afin d’identifier les pains points et points de blocage dans le parcours client.
Je travaille via des dispositifs d’interviews (face à face ou téléphonique) clients, prospects, mais également enquêtes qualitatives sur le terrain.
Le rendu ? Carte d’identité des cibles, cartes d’empathie suivies de recommandations stratégiques et opérationnelles à déployer pour atteindre la cible.
Ce que vous gagnez ?
- Identifier les cibles les plus réactives / sensibles à vos solutions (ex : mère de jeunes enfants Versus retraité)
- Comprendre vos cibles (attentes, besoins, défis : bref, les points de douleur (irritants marketing qui vont freiner l’achat ou la prise de contact)
- Identification de ses parcours sur le digital (Google, display, replay, réseaux sociaux…) et la création d’un plan média adapté à ses habitudes de consommation.
- Pour enfin : créer une stratégie marketing performante avec un ROI puissant !